vendredi 29 août 2014

Ukraine/Novorossia : SITREP des combats du 29.08.2014


La situation est très complexe avec de nombreux développements incessants. La situation sur le terrain évoluant à toute vitesse, une position prise par un camp peut etre reprise par l'autre puis reprise à nouveau en quelques heures à peine, particulièrement dans le Sud ou la situation est très fluide. Il faut tenir compte de ce fait en lisant ce SITREP.

 Offensive Sud :



1. Urzuf et Yalta ont été prises par les forces de la RPD et des partisans locaux. Qui plus est, on rapporte que les membres du bataillon Azov ont eu la mauvaise idée de traverser leur propre champ de mines en tentant de fuir précipitamment Yalta et ont subi des pertes graves. Escarmouches signalées depuis hier à Mangush, à 18km O de Marioupol.
 
2. Des unités de la RPD et des partisans ont repris hier soir la ville d'Osypenko, 60 km SO de Marioupol et à 15 km N de Berdyansk. Ils l'avaient perdue dans l'après-midi après l'avoir prise le matin et vont probablement la perdre encore aujourd'hui (et la reprendre à nouveau...).


3. La plupart des villes reconquises par les forces ukrainiennes hier dans les environs de Marioupol ont été de nouveau perdu la nuit dernière et ce matin. Bezimenne, 25 km E de Marioupol a été prise ce matin avec Makedonivka, à 15km N. On signale une puissante colonne de la RPD (plus de 60 véhicules blindés) en direction de Marioupol. 

4. Ce soir, les villes de Yourivka, Yalta et Azovsk, à 25 km au SO de Marioupol, sont sous contrôle de la RPD. Marioupol est maintenant effectivement encerclée. On estime qu'il y a 3.000 soldats ukrainiens et paramilitaires dans la ville. 
 
Donetsk et Chaudrons divers :



5. Dans le Chaudron 2.0, l'attaque de secours des renforts ukrainiens dans le secteur de Komsomolsk a été stoppée. Des unités de la RPD ont attaqué et partiellement repris Novotroitsk, à 35 km O de Komsomolsk. Cependant, la force de la RPD est légère et fait face à une attaque probable par l'O avec l'arrivée de renforts ukrainiens. L'attaque de secours ukrainienne en elle-même, cependant, semble être au point mort. Ce soir, l'attaque de secours reste arrêtée à Komsomolsk. On ne sait pas si le ukes ont l'intention de reprendre leur avancée, d'établir des positions ou attendent simplement des renforts. Ils sont, pour l'instant, encerclés par une ligne légère de forces de la RPD au sud et à l'ouest. À l'heure actuelle, les ukes semblent n'avoir pas bougés depuis leur tentative d'attaque de secours qui s'est enlisée hier soir près de Komsomolsk. Komsomolsk elle-même, sur la bordure orientale de poche de secours, est maintenant l'objet d'attaques, tout comme la ville de Styla.

6. Les forces de la RPD auraient pris la partie Est de Volnovakha. La barrière Ouest pour les forces de secours Ukrainiennes encerclées au S et SE de Donetsk est maintenant fermée



 
7. Dans la poche d'Amvrosiivsk, on rapporte que les forces de la RPD ont pris Blahodatne, à 10 km N d'Amvrosiivk et à 20 km au SE d'Ilovaïsk. Tir de barrage de l'artillerie lourde ce matin contre les troupes ukrainiennes encerclées au SE d'Ilovaïsk.

8. Une tentative des forces ukrainiennes pour sortir de la partie sud de la poche d'Amvrosiivsk a été contrecarrée dans le secteur de Voikovski, à 11 km SO d'Amvrosiivsk.

9. La ville de Mokrojelanchyk, sur le flanc sud de la poche d'Amvrosiivsk, à 8 km S d'Amvrosiivsk, est tombée dans les mains de la RPD.

10. On rapporte qu'un effort est fait pour couper le grand saillant d'Amvrosiivsk en deux parties - une poche au nord et une au sud.

11.Des opérations de ratissage ont lieu entre Ilovaisk et Pokrovka, à 9 km E d'Ilovaïsk. 
 

12. Les forces de RPD lancent une attaque sur la zone E de Gorlvoka dans la direction de Svitlodarsk, à 20 km au NE de Gorlovka. Cela pour permettre, à terme, de couper la principale route de ravitaillement pour les troupes ukrainiennes dans le saillant de Debaltsevo. (Nouveau chaudron en perspective)

Lougansk et alentours :


13. Ce matin à 08h17, une opération a commencé visant à éliminer les forces ukrainiennes (80e brigade aéromobile, bataillon Aïdar, et des éléments de 1ère Brigade blindée) situées dans la zone de l'aéroport de Lougansk-Loutouguino, à 15 km au S de Lougansk.

14. Il a été rapporté que des forces de la RPL ont capturé la tour de télévision de Loutouguino, 17 km SO de Lougansk. Tirs d'artillerie lourde de la RPL signalés le long de la limite sud-ouest de la poche S de Lougansk, entre Loutouguino et Novofedorivka.  

15. Il semble y avoir un plan d'ensemble qui se déroule pour éliminer les forces ukrainiennes déployées autour de Lougansk. Tard hier soir et ce matin, les villages de Khryashchuvate, à 7 km au SE de Lougansk, et Novosvetlovka, à 14 km au SE ont été repris. En conséquence, l'autoroute E40 entre Lougansk et Krasnodon est maintenant dégagée.

16. Combats signalés près du village de Velika Martinevka au S de Bledoe (Bile), 17 km SO de Lougansk. 
 


17. Les forces ukrainiennes occupant Metalist, 4 km au N de Lougansk, qui ont tenté en vain de percer les lignes De la RPL au NE hier, ont apparemment reculé au nord-ouest et ont établi des liens avec les forces ukrainiennes à Shyshkove, 7 km au NO de Lougansk. Les deux groupes armés seraient maintenant pressés vers la rivière Seversky Donetsk.


18. Pendant la nuit, les forces ukrainiennes encerclées à Beloe (Bile), à 17 km au SO de Lougansk, ont réussi à s'emparer de la ville de Rodakovo, à 6 km N de Beloe, semblerait-t-il pour tenter un retrait au Nord. Une contre-attaque sur Rodakovo serait déjà en cours.
 
19. Aucun rapport n'est publié sur les opérations militaires ukrainiennes actuelles. Cela pourrait être lié à la déclaration de Porochenko à la presse hier : "Pour être honnête [Sic!], la situation est certainement très difficile et personne ne va la simplifier, mais elle est suffisamment contrôlée pour ne pas céder à la panique et garder le bon sens." (LIEN)

Rapport de la Mission Spéciale de l'OSCE sur la situation en Ukraine à 18h (heure locale) le 27.08.2014. (Malheureusement en anglais, impossible de trouver une version en français...)


Combats sur Ilovaïsk vus coté ukrainien...


... Même chose, mais vu coté novorossien (bat. Motorola)


Le drapeau de la RPD flotte à nouveau sur Saur-Mogyla


une colonne de l'armée de Novorossia est tombée dans une embuscade de l'armée ukrainienne près d'Elenovka, subissant de lourdes pertes (26 morts et 2 blessés selon les ukrainiens)


Le journal de Novorossia TV du 29.08.2014 (ATTENTION IMAGES DURES!)


La vidéo du jour : Des habitants de Snizhne expliquent leur façon de voir à des prisonniers de l'armée ukrainienne. (Sous-titres en anglais)


Le 29.08.2014, Alexeï Mozgovoï, commandant en chef des forces de la RPL : "Nous ne prévoyons pas de négocier. Avec qui devrions-nous parler ? A propos de quoi ? Il n'y a aucune réponse à ces deux questions. Seulement la victoire. Dans le cas contraire, nous allons continuer cette course folle à l'infini... Il est temps de fermer ce chapitre et de commencer à former un État ordinaire, un pouvoir ordinaire et une vie normale pour le peuple".