Ukraine / Russie : accord sur un cessez-le-feu dans l'Est entre Petro Porochenko et Vladimir Poutine, selon Kiev

Publication: 03/09/2014 10h23  
]
POROCHENKO POUTINE
Porochenko et Poutine d'accord pour un cessez-le-feu dans l'Est | AFP

 

 

INTERNATIONAL - Les présidents ukrainien Petro Porochenko et russe Vladimir Poutinee se sont mis d'accord sur un cessez-le-feu permanent dans l'est séparatiste de l'Ukraine, a annoncé mercredi 3 septembre la présidence ukrainienne à l'issue d'une conversation téléphonique entre les deux dirigeants.

"Le président ukrainien a discuté avec le président russe d'un cessez-le-feu total (...) Ils sont tombés d'accord sur un cessez-le-feu dans le Donbass", bassin minier de l'Est qui comprend les régions de Donetsk et de Lougansk en proie à de violents combats, selon ce communiqué.

Côté russe, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov n'a pas évoqué un tel accord plus tôt dans la matinée et s'est contenté de dire que les deux présidents avaient discuté "de la crise militaire et humanitaire en Ukraine. Les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur le fait que la priorité devait être donnée à la fin de l'effusion de sang dans le sud-est du pays".

"Les points de vue des deux présidents concernant les moyens de sortie de cette grave crise correspondent en grande partie", a-t-il assuré.

http://www.huffingtonpost.fr/2014/09/03/ukraine-russie--cessez-le-feu-petro-porochenko-vladimir-poutine-_n_5757188.html