Pillage des richesses : en 2016, les plus riches sont devenus encore plus riches !

dollar

Les 500 ultra-riches de la planète ont gagné 226,5 milliards d’euros supplémentaires (237 milliards de dollars), au total, sur l’année. Photo d’illustration Flickr/Alejandro Mallea


Le pillage de la planète continue de plus belle avec des milliardaires qui cumulent encore pus de billets verts au détriment des peuples. Vous imaginez bien que les paradis fiscaux y sont pour beaucoup ainsi que bien d’autres magouilles essentielles à l’accumulation de telles richesses…


L’homme le plus fortuné de la planète demeure Bill Gates, avec 9,5 milliards de plus engrangés par rapport à l’an dernier.

Son compatriote Warren Buffett peut se féliciter, lui aussi, d’une année fructueuse, avec 11,3 milliards d’euros supplémentaires.

Warren Buffett et Bill Gates sont ceux qui ont gagné le plus cette année, selon le classement réalisé par Bloomberg. Bernard Arnault arrive en cinquième position.

L’année 2016 aura été fructueuse pour les plus riches habitants de la planète, rapporte Le Figaro, d’après le classement Bloomberg. Les 500 personnes ayant le plus gros compte en banque auront gagné 226,5 milliards d’euros supplémentaires (237 milliards de dollars), au total, sur l’année. Ils pèsent désormais 4197 milliards d’euros.

Un nouveau podium

Celui qui a pris le plus gros morceau du gâteau se nomme Warren Buffett, avec 11,3 milliards euros d’engrangés en plus, grâce notamment au coup d’accélérateur donné par l’élection de Donald Trump en novembre. Sa fortune personnelle s’établit désormais à 70,7 milliards d’euros.

L’investisseur se classe deuxième du palmarès, derrière l’indétrônable fondateur de Microsoft, Bill Gates, dont la fortune s’élève à 87,3 milliards d’euros, soit 9,5 milliards de plus que l’an dernier, toujours à la faveur de l’euphorie des marchés, dopés par la victoire du milliardaire républicain au scrutin présidentiel.

Rétrogradé d’une place, le fondateur de la chaîne Zara, l’Espagnol Amancio Ortega, se retrouve au troisième position avec un portefeuille bien garni : 69,3 milliards d’euros.

Bernard Arnault, bien loti

D’après le palmarès, quatre des cinq milliardaires ayant enregistré les gains les plus importants en 2016 sont Américains : Warren Buffett et Bill Gates donc, mais aussi le magnat du pétrole Harold Hamm et le PDG d’Amazon Jeff Bezos. Le cinquième est Français : il s’agit de Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, qui a engrangé 6,6 milliards d’euros de plus en un an, portant le montant total à 38,3 milliards d’euros.

Globalement, le secteur des énergies et des matières premières était particulièrement porteur cette année, tout comme celui des nouvelles technologies : 55 millionnaires issus de ce secteur ont ajouté 47,6 milliards d’euros à leur fortune. Parmi eux, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, Larry Elisson, celui d’Oracle ou encore Larry Page, créateur de Google.

Mauvaise passe pour les milliardaires chinois

Mais l’année 2016 n’a pas fait que des heureux chez les ultra-riches. Neuf des dix milliardaires qui ont perdu le plus d’argent cette année ne sont pas Américains : le premier est le Chinois Wang Jianlin, à la tête de la deuxième fortune la plus importante de son pays (29,2 milliards d’euros). Au total, les milliardaires chinois ont perdu 10,5 milliards d’euros en 2016, une […]

Le Dauphiné

http://www.lelibrepenseur.org/pillage-des-richesses-en-2016-les-plus-riches-sont-devenus-encore-plus-riches/