Ce prodige du patinage artistique a bluffé tout le monde: "Je n'ai jamais vu ça"

 

Michaël Bouche
23/01/17 - 14h13

media_xll_9474119


© photo news.

vidéo Nathan Chen est devenu dimanche à 17 ans champion des Etats-Unis de patinage artistique grâce à un programme libre comportant cinq quadruple sauts, une première mondiale en compétition. La performance du prodige américain a ébloui les spectateurs et les commentateurs, qui n'en reviennent toujours pas.

© ap. © afp.

Les commentateurs de l'épreuve sont resté bouche bée face à l'incroyable performance du patineur lors des championnats nationaux de Kansas City. "Une prestation qui a sa place dans les livres de record. Je n'ai jamais vu un patineur comme lui. C'est une performance historique", se sont-ils enthousiasmés.

Chen, déjà en tête après le programme court avec ses 106,39 points, nouveau record des Etats-Unis, a devancé avec un total de 318,47 points Vincent Zhou, 16 ans, (263,03 pts) et Jason Brown (254,23 pts).

"Je suis très heureux de mon week-end, mais il faut encore que je travaille mon programme libre en vue des Championnats du monde, j'ai faibli en fin de programme", a prévenu Chen, plus jeune champion des Etats-Unis depuis cinquante ans. "Les Etats-Unis sont de retour sur la scène internationale", a-t-il assuré en référence aux Championnats du monde 2017 qui auront lieu du 29 mars au 2 avril à Helsinki.

Couvert d'éloges par la presse américaine, Nathan Chen est même annoncé comme candidat à la couronne mondiale à Helsinki en 2017 et à l'or olympique à Pyeongchang en 2018. Pour cela, il faudra toutefois rivaliser avec la sensation japonaise Yuzuru Hanyu. En attendant, la vidéo ci-dessous de 8 minutes vaut le détour.

© afp.

© photo news.

© ap

© photo news.