05 mai 2017

PRESIDENTIELLE Reports de voix: testez notre simulateur

PRESIDENTIELLE Reports de voix: testez notre simulateur

Photo HD Photomontage - Photos AFP

Ils sont plus de 19 millions: plus de 19 millions d'électeurs ayant voté pour un des «perdants» du premier tour, qu'il se nomme Jacques Cheminade, François Fillon, Philippe Poutou, Jean Lassalle, Benoît Hamon ou Jean-Luc Mélenchon... C'est plus que les électeurs ayant voté pour un des deux finalistes, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, et c'est principalement leur vote qui décidera de l'issue du scrutin.

Une fraction des électeurs de la droite traditionnelle préférera-t-elle la présidente du Front national à l'ancien ministre de François Hollande ? Comment voteront les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon ? Le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen sera-t-il suivi par sa base électorale ? Testez toutes ces possibilités avec notre simulateur de reports de voix. Pour chacun des neuf candidats éliminés au premier tour, vous pouvez choisir la proportion d'électeurs qui se tourneront vers Marine Le Pen ou Emmanuel Macron - ou décideront de s'abstenir - et constater l'impact sur le résultat final. 

Marine Le Pen et Emmanuel Macron ne sont pas inclus dans la liste, partant du postulat que leurs électeurs du premier tour voteront de manière identique au second. Le 23 avril, la présidente du Front national et le leader d'En Marche! avaient récolté respectivement 7 678 491 et 8 656 346 voix. Le compteur ne tient pas compte non plus des abstentionnistes du premier tour, qui constituent une réserve de 10,5 millions de voix.

Jean-Michel LAHIRE

Posté par naninet à - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur PRESIDENTIELLE Reports de voix: testez notre simulateur

Nouveau commentaire